MEMBRES DU JURY
Jérémie Périn
Jérémie Périn est réalisateur et scénariste de cinéma d’animation. En 2016, l’écriture et la réalisation de la série Lastman le consacre au sein de l’animation adulte, en France et dans le monde. Il revient pour cette fin d’année avec Mars Express, un long métrage d’animation de science-fiction.
Ache
Programmeuse gameplay devenue vidéaste, elle parle sur Youtube du jeu vidéo et de son industrie sous l’angle des luttes anticapitalistes, féministes, LGBTI et antiracistes qui les traversent.
Alexandre Dupont
Alexandre est chargé de développer les volets création, jeu indépendant et conférence au sein de l’association 3 Hit Combo, pour le festival Stunfest. Il mène en parallèle des activités d’enseignement et de recherche académique en Esthétique et Humanités numériques.
NOS INTERVENANT·E·S
Leslie Astier
Leslie Astier conçoit des protocoles de co-création et de partage de connaissances ayant le jeu pour cadre ou pour objectif. Depuis 2020, eil porte le Pang Pang Club, club de créateuricexs de jeux et d’artefacts ludiques. Son travail a pu être expérimenté au Mucem, à l’AntrePeaux ou encore à la Gaîté Lyrique.
Gabriel Esteves
Conseiller en propriété intellectuelle spécialisé dans le secteur du jeu vidéo, Gabriel accompagne les studios dans la protection, l’organisation, l’optimisation et la valorisation de leur IP (protection de la production, des marques, des créations, édition, licence, contrats, etc.).
Emma Delage
Emma Delage est la Directrice Créative et co-fondatrice du Studio Camelia, un studio indépendant spécialisé dans les J-RPG. Evoluant depuis plus de 10 ans dans l’industrie, elle a eu l’occasion d’évoluer sur des postes en marketing et gestion de production pour des entreprises telles que Ubisoft, Square Enix ou Plug In Digital.
Alice Bernard
Médiatrice numérique, Alice a contribué à légitimer la présence et l’intérêt du jeu vidéo en bibliothèque, auprès du grand public comme des bibliothécaires. Son engagement dans la commission Jeux vidéo de l’Association des bibliothécaires de France a eu un impact auprès de la profession, avec publications, formations, journées d’étude et animation d’une communauté en ligne.
Marine Le Cozannet
Après des études dans le domaine des nouvelles technologies appliquées aux sciences de l’éducation, Marine a coordonné pendant 10 ans les dispositifs d’éducation aux images destinés aux écoles et lycées en Bretagne. En 2022, elle devient chargée de médiation culturelle pour l’association 3 Hit Combo et le festival de jeu vidéo Stunfest.
Simon Bachelier
Cofondateur du collectif Sous les néons, il est aussi directeur des opérations de Firesquid, un éditeur de jeux de stratégie. En parallèle, il exerce également une activité de curateur indépendant spécialisé dans les scènes alternatives du jeu vidéo, où il organise régulièrement des événements.
Julien Annart
Julien Annart est détaché pédagogique auprès de FOrJ autour de projets éducatifs, culturels et socio-culturels liés aux jeux vidéo ainsi que professeur-invité dans plusieurs Hautes Écoles sur ces sujets. Il a aussi créé et dirigé le premier espace permanent d’exposition vidéoludique en Belgique et coordonne le manuel de pédagogie vidéoludique (educajeux.be).
Gilles Pommereuil
Co-fondateur du studio de jeux vidéo indépendant Neuronality, Gilles est aussi le créateur de Micro Studio, outil gratuit de création de jeux vidéo visant à être une plateforme d’échange et d’apprentissage, utilisé en atelier et dans des cadres scolaires.
Joséphine Herbelin
Illustratrice, Joséphine expérimente plusieurs moyens d’expressions, comme l’édition, l’animation, la bande dessinée, le jeu vidéo. Elle intervient dans différents lieux culturels pour donner des ateliers de création de jeux vidéo.
Camille Coq
Camille est une animatrice tradigital 2d freelance pour le jeu vidéo indépendant depuis plus de 10 ans. Elle a prêté son trait à des titres allant de Skullgirls à Kamaeru, en plus de ses projets personnels comme Mighty Magical Sparrows, actuellement en développement.
Katelyn Isaacson
Katelyn Isaacson est une sound designer et chanteuse américaine basée à Paris. Elle a travaillé au sein de l’équipe sonore de Guild Wars 2 à ArenaNet avant de déménager à Paris pour faire le son de Trackmania à Ubisoft Nadeo. Actuellement en free-lance, elle réalise le son pour plusieurs jeux indépendants et avec quelques start ups.
Julie Le Baron
Actuelle rédactrice en chef de Canard PC, Julie Le Baron a auparavant été rédactrice en chef de VICE France. Elle est également chroniqueuse pour Silence on joue et la rubrique jeu vidéo des Midis de Culture sur France Culture.
Ambroise Garel
Journaliste pour le magazine indépendant Canard PC dont il a notamment été rédacteur en chef pendant cinq ans, Ambroise Garel est aussi en charge de la newsletter hebdomadaire Le Pavé Numérique, qui traite de l’actualité du numérique.
Thierno BAH (CNC)
Thierno BAH, chargé de mission crédit d’impôt jeu video (CIJV) au sein du service de la création numérique du CNC. Le service de la création numérique gère également les subventions du FAJV qui s’adressent aux auteurs et studios de jeu video français, le fonds d’aide à la création immersive et le fonds CNC Talent.