Crédit photo : Joséphine Herbelin
Crédit photo : Joséphine Herbelin
Crédit photo : Joséphine Herbelin
Crédit photo : Joséphine Herbelin

16 et 17 novembre 2023

Pour clore cet automne consacré aux jeux vidéo indépendant, des professionnel·les du jeu vidéo se réunissent à Strasbourg pour partager leur expérience et vous communiquer les bonnes pratiques pour produire sereinement un jeu vidéo indépendant.

Thématique de l’année, plusieurs talks seront consacrés à l’éducation au jeu vidéo : témoignages, modèles économiques, liens avec l’industrie…

Soirées networking, conférences, table-rondes, ateliers: un programme riche vous attend pour booster votre studio indé !

INFOS PRATIQUES :
Au Shadok, RDC
25 presqu’île André-Malraux
67100 Strasbourg

Gratuit sur inscription.

Déjeuner optionnel sur place à réserver.


Des financements publics au marketing, sans oublier les métiers créatifs, East Games vous a réuni des professionnel·les reconnu·es qui partageront leur expertise. Profitez de l’exposition des jeux de l’Indie Game Contest pour présenter votre projet au milieu des imaginaires issus de la scène indépendante. 

Grand thème de l’année, la médiation est mise à l’honneur, avec l’accompagnement de l’association Random Bazar. Si la création de jeu vidéo est un secteur identifié, la diffusion et la médiation de jeux vidéo est un marché en construction. Plusieurs acteur·ices qui ont frayé la voie à cet écosystème seront présents pour partager leurs expériences, évoquer les modèles économiques et les liens possibles avec l’industrie.

Au programme : dix talks d’expert.es renommé.es, deux tables rondes, un atelier inédit et des moments privilégiés pour rencontrer ses pairs !


Programme

BEFORE & AFTER 15 NOV

Avec ces deux expositions éphémères de jeux ouvertes au public, Random Bazar vous propose de voir le jeu vidéo autrement.

13h – 19h BEFORE // Des titres bienveillants, multi-joueurs et artisanaux à découvrir en famille ou avec des ami·e·s.

19h – 00h AFTER // Dans une ambiance plus festive, explorez les confins de la scène indé’ avec des titres érotiques, alternatifs et concept.

RENCONTRES PRO’ 16 NOV

Matin :

  • 9H Petit déjeuner
  • 9H30 Discours d’introduction
  • 10H – La propriété intellectuelle dans le jeu vidéo : les réflexes à avoir (Gabriel Esteves)
    • Gabriel vous explique comment fonctionne le droit de la propriété intellectuelle dans le jeu vidéo et comment en tirer parti pour protéger et exploiter vos productions.
  • 11H – Écoute-moi ça ! Le son en free-lance (Katelyn Isaacson)
    • Contrairement à certains secteurs comme l’art ou la programmation, les équipes salariées d’audio sont souvent petites, ou n’existent même pas. Comment faire sa carrière dans ce monde compétitif en perpétuel mouvement, tout en prenant en compte sa santé ? Du réseautage aux tarifs, on va parler d’être free-lance en son et voir ensemble comment chaque parcours est unique.

Après-midi :

  • 14HAction culturelle et jeu vidéo : faites le plein d’idées ! (Alice Bernard)
    • Le jeu vidéo se prête à de nombreuses médiations. Que faire avec du jeu vidéo, hormis laisser jouer aux titres que tout le monde connaît ? Comment faire découvrir la richesse de la production vidéoludique, notamment le jeu indé ? Faites le plein d’idées pour animer le jeu vidéo : ateliers créatifs, défis compétitifs, jeux en collectif, expériences insolites…
  • 15H – De l’exposition au festival de jeux vidéo indépendants : retour sur 10 ans d’organisation d’événements (Simon Bachelier)
    • Décryptage et retour d’expérience sur dix ans d’organisation d’événements allant de la jam publique au festival européen. Qu’implique l’organisation d’événements célébrant le jeu vidéo indépendant dans des espaces aussi multiples que leurs publics divers ? Comment y parvenir et par où commencer ?
  • 16H – Entretien avec Camille Coq : plongée dans l’animation 2D
    • Avec 10 ans d’expérience dans l’animation, Camille a tracé son chemin dans l’art du tradigital. À travers un entretien, nous reviendrons sur son parcours, en passant par Shantae, Skullgirls et ses projets personnels comme Mighty Magical Sparrow. Nous répondrons aussi à l’importante question : qu’est-ce que le tradigital ? Entretien animé par Thomas Altenburger.
  • 17H Table-ronde CanardPC : Comment présenter son jeu à la presse en tant que développeur indé ? (Julie Le Baron, Ambroise Garel)
    • Lorsqu’on vient de créer son premier jeu, en faire la promotion peut s’avérer un véritable casse-tête. Fort de leur expérience de plusieurs années au sein du magazine Canard PC, Julie Le Baron et Ambroise Garel se proposent de donner quelques pistes aux développeurs indépendants.

Soirée :

  • 19HSoirée networking
RENCONTRES PRO’ 17 NOV

Matin :

  • 9H – Petit déjeuner
  • 10HY’a trop de trucs ! Ou comment associer stratégie de production et vision créative (Emma Delage)
    • Dans ce talk, Emma Delage, Directrice Creative du Studio Camelia, vous partagera la méthode qu’elle a employée pour structurer la production d’une vertical slice/ prototype abouti à partir d’un document de vision créative.
  • 11H – Les dispositifs de soutien au secteur du jeu vidéo (Thierno Bah / CNC)
    • Présentation des dispositifs de soutien au secteur du jeu video gérés par le CNC : Aides aux auteurs, FAJV préproduction et production et CIJV. Cet exposé vous explicitera les critères d’éligibilité de ces aides et leur fonctionnement pratique afin de vous permettre de déposer vos dossiers de demande en toute sérénité.

Après-midi :

  • 13HLes actualités d’Atlangames, asso’ régionale de l’Ouest (Laëtitia Carpentier, Théophile Noiré)
    • Les vents marins d’Atlangames vous portent les nouveautés vidéoludiques des territoires Bretagne et Pays de la Loire. L’occasion de découvrir les jeux qui y sont produits et de mieux comprendre l’état de la filière jeu vidéo dans le Grand Ouest
  • 14HDévelopper des projets de médiation culturelle avec le jeu vidéo au sein des collèges (Marine Le Cozannet)
    • Au sein de l’association 3 Hit Combo, Marine développe des projets de médiation culturelle par le jeu vidéo auprès des collèges du département de l’Ille-et-Vilaine : des résidences d’éducation artistique et culturelle et des ateliers numériques. Elle vous présentera les projets ainsi que sa méthode de travail.
  • 15HLa médiation vidéoludique comme espace relationnel de recherche-création (Leslie Astier)
    • Prétexte, modus operandi ou processus de rencontre, le jeu permet de créer des zones expérimentales de transmission et de co-apprentissage. Dans le cadre d’une pratique de recherche-création, Leslie nous présentera des dispositifs d’ateliers et de workshops qu’eil a mis en place en lien avec des écoles, laboratoires ou musées.
  • 16HPenser et construire une place pour les jeux vidéo dans les espaces culturels et socio-culturels (Julien Annart)
    • L’image des jeux vidéo a changée ces dernières années. Autrefois perçus comme un divertissement infantile voire dangereux, ils sont aujourd’hui aussi envisagés comme une industrie culturelle, une culture et un sujet d’étude universitaire voire une expression artistique. Ce changement a permis l’entrée des jeux vidéo dans des espaces culturels et socio-culturels pour lesquels ils ne sont pas initialement conçus. Ce décalage a généré de nombreuses et intéressantes médiations et pratiques de curateurs, d’éducateurs, de bibliothécaires et ludothécaires, … Cette conférence et la séance d’échanges avec le public vous proposent de revenir sur les questions soulevées par l’intégration des jeux vidéo aux espaces culturels et socio-culturels, de penser les enjeux et dispositifs d’éducation comme d’interaction qu’ils impliquent.
  • 17HTable ronde : de la production à la médiation culturelle, retours d’expérience (Niki Apergis, Joséphine Herbelin, Leslie Astier, Gilles Pommereuil)
    • Depuis quelques années, un certain nombre de créateur·ice·s de jeux vidéo indépendants s’emparent de la médiation vidéoludique. Iels organisent ateliers, événements et expositions dans des lieux culturels variés. Si l’approche de la médiation permet d’inscrire de manière pérenne leur activité vidéoludique dans l’industrie, pour certain·e·s, c’est également une stratégie à part entière impliquant le développement d’outils ou la structuration en collectifs.
      Nos invité.e·s discuteront de leurs expériences, leurs parcours; entre création, production de jeux vidéo et animation/médiation. Animé par Antoine Herren de Random Bazar.

Soirée (ouverte au public) :

  • 19H30Cérémonie de remise de prix à l’UGC
  • 20H30Projection de Mars Express, en présence de Jérémie Périn, réalisateur du film.

LE GAMESTUB D’EAST GAMES

Vous êtes créateur·ice de jeux vidéo indépendants et vous travaillez actuellement sur un projet que vous souhaitez commercialiser ?

East Games vous propose d’échanger avec des professionnel·les de l’industrie dans une ambiance comfy et détendue autour de problématiques liées à la publication d’un jeu, comme des questions de marketing, de propriété intellectuelle ou encore de communication.

Le Gamestub prend place le 17 novembre à 14h, en présentiel au Shadok à Strasbourg.

À QUI S’ADRESSE LE GAMESTUB ?

À tous les créateur·ices de jeux vidéo, qui travaillent actuellement sur un projet qu’ils souhaitent commercialiser, que vous soyez du Grand-Est ou non, avec ou sans Siret !

Le seul critère à remplir est d’avoir un projet de jeux vidéo indépendant assez avancé pour pouvoir échanger sur les questions de déploiement de votre jeu (communication, marketing, juridique etc…). Afin de garantir la qualité des échanges et de pouvoir garder une jauge raisonnable, nous procédons à une sélection des participant·es.

Pour postuler, merci de remplir le formulaire accessible ici.


Foire aux questions

COMBIEN ÇA COÛTE ? 

Nos rencontres professionnelles sont gratuites ! Notre capacité d’accueil étant limitée, merci de prendre un billet pour chaque journée qui vous intéresse. Des boissons non-alcoolisées (café, thé, jus) sont à disposition tout au long de la journée.

PANIER REPAS – Déjeuner 

Ce billet vous permet d’accéder à un panier repas composé d’un sandwich et d’un dessert, concocté par notre traiteur. La pause déjeuner est l’occasion idéale d’échanger avec les professionel·les sur place sans avoir à chercher son déjeuner ailleurs. Ce billet constitue également un soutien à notre événement. Merci de prendre également un billet pour la journée correspondante (billet Regular).

Étudiant·e & Adhérent·e

Sur présentation d’un justificatif. Ce billet permet aux étudiant·es et adhérent·es de réserver un panier repas à prix réduit. Merci de prendre également un billet pour la journée correspondante (billet Regular).


Notre partenaire OKKO Hotels Strasbourg vous propose une nuit flexible au tarif de 97,42 € (taxe de séjour incluse) pour vous loger dans les meilleures conditions, à deux pas du Shadok, lors de notre événement professionnel !


Profitez de cette offre promotionnelle avec le code OKKOEASTGAMES (à indiquer par mail ou téléphone lors de la réservation).

  • Téléphone : +33 3 88 39 80 80
  • Adresse mail : strasbourg6701@okkohotels.com