Les rencontres professionnelles

Troisième édition de nos rencontres professionnelles, l’Indie Game Contest est l’occasion rêvée pour réunir l’écosystème professionnel du jeu vidéo indépendant à Strasbourg. 

Le Shadok
25 presqu’île Malraux
STRASBOURG 

Des intervenant·es de renom partageront leur expérience et communiqueront les bonnes pratiques pour produire sereinement un jeu vidéo indépendant. 

Soirées networking, conférences, tables rondes, ateliers : un programme riche vous attend pour booster votre studio indé.

14 et 15 Novembre 2024

Gratuit sur inscription. Déjeuner optionnel sur place à réserver.

Programme

JEUDI 14 NOVEMBRE

Horaires susceptibles de changer

MATIN
  • 9h – Petit Déjeuner
  • 9h30 – Discours d’introduction
  • 10h – Développeurs, incluez l’éditeur dans votre stratégie de création (Gwenaëlle Wozniak)
    • Démystifions la relation entre l’éditeur et le développeur : avant la signature, pendant la production et après la sortie du jeu, l’éditeur est un allié auquel penser dès la création du studio. Nous verrons comment le choisir et l’approcher, comment l’intégrer dans sa stratégie d’entreprise et son pipeline de production, mais aussi de quelle façon tirer parti du suivi éditorial sans abandonner sa souveraineté créative.
  • 11h – Survivre à l’industrie : le freelance ? (Mix Myu)
    • Après une décennie en tant que game designer dans l’industrie du jeu vidéo, on en voit et on en vit des choses. Et pas toutes des choses biens. Alors, parfois, changer de façon de travailler est nécessaire pour survivre. Et, avec la crise qui touche l’industrie, il peut être tentant de se dire qu’exercer sa profession en freelance est la solution. Mais est-ce vraiment viable ?
APRÈS-MIDI
  • 13h15 – Checkpoint! – D’un trailer à la GamesCom en 2 mois (Toe Bean Club
  • 14h – Jyros, un an après  (Geoffrey Marmonier)
    • Jyros, le calculateur d’empreinte environnementale dédié à l’industrie du jeu vidéo vient de souffler sa première bougie ! Découvrez le calculateur, sa genèse, ses futures évolutions et pourquoi vous devriez commencer à l’utiliser dès que possible.
  •  15h – Plaidoyer pour la double cuisson : le cas Game IN, là-haut dans le nord (Laurent Peroy)
    • Game IN, l’association des professionnel·le·s du jeu vidéo dans le nord de la France, vient nous parler des actualités vidéoludiques de leur région.
  •  16h – Table Ronde : Que faire en attendant la fin de la tempête ? (Antoine Schmoll & Johann Verbroucht, animé par Marion Bargiacchi)
SOIRÉE
  • 18h – Red Art Night !
    • Red Art Games, sponsor de l’Indie Game Contest,  vous invite à une soirée entre professionnel·les du jeu vidéo lors des Rencontres Professionnelles de l’Indie Game Contest. L’occasion parfaite pour des échanges conviviaux autour d’un verre, dans l’atmosphère accueillante du Shadok !

VENDREDI 15 NOVEMBRE

Horaires susceptibles de changer

MATIN
  • 9h – Petit Déjeuner
  • 10h – La folle aventure de Praxinos (Élodie Moog)
    • Dans cette conférence insolite, vous découvrirez comment une start-up mosellane au format coopératif est parvenue à négocier avec le géant américain Epic Games le droit d’utiliser Unreal Engine pour créer un nouveau logiciel d’animation hybride 2d/3d. Pourquoi faire une SCOP quand on est une startup ? Pourquoi utiliser un moteur de jeu vidéo pour faire un logiciel d’animation ? Combien de temps ça prend à faire ? Toutes ces questions que vous ne vous posez pas seront abordées ici.
  • 11h – Mieux s’organiser quand on est solo dev (Mina Pécheux)
    • Créer son propre jeu de bout en bout, c’est un rêve de gamin… mais la réalité n’est pas si simple ! Gérer son temps, prendre les bonnes décisions, garder la motivation… : un solo dev, ça doit faire face à pas mal de difficultés et endosser un tas de rôles pour mener à bien un tel projet. Alors en partant de mon expérience perso sur mon premier jeu en solo, je vais vous partager quelques astuces et outils qui m’ont aidée à mieux m’organiser tout au long de mon développement.
APRÈS-MIDI
  • 13h15 – Checkpoint! – Parcours de freelance en sound design et statut Junior (Solène Falk
  • 14h30 – Présentation des dispositifs de financements (Marion Gravoulet)  
    • Chargée de mission cinéma, audiovisuel et numérique à la Région Grand Est, Marion Gravoulet nous parlera de 2 dispositifs pour les créateurs de jeux vidéo de la région : le Fonds d’aide au prototypage & l’A.M.I. Culture et création numérique.
  • 15h – Post-mortem The Operator (Bastien Giafferi
    • Ce qui a marché, ce qui n’as pas marché, du développement au financement, en chiffres et en images.
  • 16h – Intégrer la narration dans son jeu : une boîte à outils (Sarah Beaulieu)
    • Cette conférence, conçue comme une boîte à outils pour les studios indés, propose des pistes pour intégrer efficacement la narration dans le processus de production d’un jeu vidéo. Nous aborderons notamment la question de la définition des moyens narratifs, le rôle de la thématique dans la conception du monde, la distinction entre contenu narratif critique et optionnel, ainsi que la gestion du rythme et de la structure des informations narratives. Des exemples de jeux viendront illustrer chaque étape du processus, offrant aux studios des clés concrètes pour répondre à leurs besoins narratifs.
  • 17h – C’est donc ce à quoi tu rêves ? Devenir un monstre ? (Matthieu Epp
    • En prenant comme base un spectacle qui allie jeu vidéo collaboratif et récits du Minotaure, engageons-nous dans le labyrinthe de l’hybridation entre jeu vidéo et spectacle vivant.
SOIRÉE
  • 19h – Cérémonie de Clôture et Remise des prix de l’Indie Game Contest

informations

encart2

LE GAMESTUB D’EAST GAMES

Vous êtes créateur·ice de jeux vidéo indépendants et vous travaillez actuellement sur un projet que vous souhaitez commercialiser ?

East Games vous propose d’échanger avec des professionnel·les de l’industrie dans une ambiance comfy et détendue autour de problématiques liées à la publication d’un jeu, comme des questions de marketing, de propriété intellectuelle ou encore de communication.

Le Gamestub prend place le 15 novembre de 10h30 à 12h, en présentiel au Shadok à Strasbourg.

À QUI S’ADRESSE LE GAMESTUB ?

À tous les créateur·ices de jeux vidéo, qui travaillent actuellement sur un projet qu’ils souhaitent commercialiser, que vous soyez du Grand-Est ou non, avec ou sans Siret !

Le seul critère à remplir est d’avoir un projet de jeux vidéo indépendant assez avancé pour pouvoir échanger sur les questions de déploiement de votre jeu (communication, marketing, juridique etc…). Il n’est pas nécessaire d’avoir un prototype avancé, toute forme de présentation est possible : vidéo de gameplay, scène jouable…

Afin de garantir la qualité des échanges et de pouvoir garder une jauge raisonnable, l’inscription n’est pas automatique. Une confirmation de votre inscription vous sera transmise après avoir rempli le formulaire.

Pour faire une demande d’inscription, merci de remplir le formulaire accessible ici 

Checkpoint
Checkpoint!  Qu’est-ce que c’est ?

Les conférences Checkpoint! sont des nouveaux formats de conférences plus courtes et plus ciblées : un·e professionel·les du réseau East Games vous présente une problématique rencontrée dans sa pratique.

Les thèmes abordés peuvent être aussi bien liés à la réalisation artistique et technique qu’à des sujets de fin de production comme le marketing ou la communication. Entre le témoignage et l’analyse de leurs pratiques, le Checkpoint! mettra en avant la parole des créateur•ices locaux, afin d’échanger des savoirs précis avec leurs pairs, et de partager leurs expériences dans un format plus souple et accessible.

Notre partenaire OKKO Hotels Strasbourg vous propose une nuit flexible à un tarif préférentiel pour vous loger dans les meilleures conditions, à deux pas du Shadok, lors de notre événement professionnel !

Profitez de cette offre promotionnelle avec le code OKKOEASTGAMES (à indiquer par mail ou téléphone lors de la réservation).

  • Téléphone : +33 3 88 39 80 80
  • Adresse mail : strasbourg6701@okkohotels.com

Ils nous soutiennent

Patenaires institutionnels

Avec le soutien financier de la région Grand Est

Partenaires privés